Règlement du Club

Le conseil d’administration à travers sa cellule d’éthique et de règles de jeux, affichera ici , les interdits , mais aussi les conseils du bien jouer et fera en sorte que cette page soit constamment à jour à travers les aléas des tournois quotidiens, pour que ces derniers s’améliorent au fil du temps.

REGLEMENT INTERIEUR

 TITRE 1 – PREAMBULE

Ce Règlement Intérieur est destiné à TOUS les membres du CLUB. Il leur appartient donc d’en prendre connaissance et d’appliquer les recommandations qui y sont prescrites.

Le Club PALMARIUM a pour objectif la promotion du bridge :

  • En organisant des tournois de régularité, des Rondes Société Générale, des tournois caritatifs,  individuels ….Tous ces tournois sont enregistrés à la F.F .B. et donnent lieus à une attribution de P.E..
  • En développant l’Ecole de Bridge à tous les niveaux : Débutants, perfectionnement, compétition…

Les tournois ont lieu en principe les lundis, mardis, mercredis, jeudis à 14 heures 15 au 10 rue MOUFLE 75011 Paris, dans les locaux du centre communautaire de la C.J.L.

Les tournois pourront réunir jusqu’à 160 joueurs (40 tables) au maximum. Cependant cette capacité pourra être réduite en fonction des impératifs de la CJL.

Ils sont réservés par priorité :

  • Aux paires composées de 2 membres inscrits du Club,
  • Aux paires composées d’au moins 1 membre inscrit du Club,
  • Aux paires n’étant pas adhérentes au Club.

L’organisateur du tournoi se charge de former des paires pour les joueurs sans partenaire.

TITRE 2 – ORGANISATION INTERNE

Il n’y a au Club aucun emploi salarié parmi tous ses membres. De ce fait, l’installation et le rangement des tables, des chaises, des tapis, des boites à enchères… est faite toujours par quelques membres (toujours les mêmes hélas). Il serait souhaitable qu’en début et à la fin des  tournois chaque membre donne un coup de main pour le rangement.  A savoir :

– Avant le tournoi pour la préparation de la salle.

– A la fin du tournoi pour le rangement.

  • De plus, à la fin du tournoi, les paires N.S. doivent obligatoirement fermer les boites à enchères, sortir les feuilles de marques des étuis, et porter le tout sur la table de rangement.

(Le fait de tout laisser sur la table et partir, dénote un manque de respect et de considération vis-à-vis  des organisateurs mais aussi une mauvaise éducation).

  • Quand la salle doit être rangée, chaque joueur se doit d’apporter son aide au rangement : sa propre chaise, le tapis,…
  • N.S. doivent aussi s’assurer que l’environnement de leur table est « propre » (mouchoirs papier, serviettes, gobelets,…).

TITRE 3 – TARIFS

Chaque année lors de l’Assemblée Générale, les tarifs à appliquer à  la prochaine saison sont proposés aux membres.

Adhésion au Club, prix du tournoi pour les membres et les non membres, prix du carton de 12 tournois (réservé aux membres).

Ces tarifs entrent en vigueur immédiatement et restent valables jusqu’à la prochaine A.G.

TITRE 4 – ARBITRAGE

Tous les arbitres des tournois ont passé avec succès l’examen d’ « ARBITRE DE CLUB » organisé par le Comité de Paris.

Leur arbitrage est le plus juste possible et ne peut en principe être contesté. Si toutefois une paire pense avoir été lésée par un arbitrage, il est possible de faire appel à un autre arbitre du Club ou de vérifier l’exactitude de la décision prise par l’arbitre et de l’affirmer ou de l’infirmer. Cette demande d’appel doit rester tout à fait exceptionnelle. Un appel jugé abusif sera sanctionné par un malus sur le tournoi.

Le Club et tous les arbitres  disposent du « Code International d’Arbitrage ».

TITRE 5 – ENCHERES

Elles ont pour base la « majeure cinquième ».

Les enchères autres que celles du S.E.F. devront être alertées et clairement expliquées quand les adversaires en font la demande.

Les « psychiques» sont interdits en 1ère ou 2ème position.

Toutefois il est autorisé pour ouvrir en 1ère ou 2ème position d’utiliser la règle des 15 (nombre de points H + nombre de cartes à Pique), ou celle des 18(nombre de points H + nombre de cartes à Cœur et à Pique).

Enfin il faut savoir que lors des enchères, chacun fait des enchères qui lui semble convenir, du moment que ces enchères ne résultent pas d’ententes non alertées.

TITRE 6 – KIBBITZ ET JEU A TROIS

Les kibbitz sont en principe autorisés à la condition que les 4 joueurs le permettent.

Un kibbitz ne doit en aucun cas intervenir ni pendant ni après les enchères ou le jeu de la carte. Il ne doit s’intéresser qu’au jeu d’un seul joueur.

Le remplacement d’un joueur par un autre joueur (kibbitz par exemple ou autre) peut se faire à la condition que les 2 adversaires l’autorisent. Un seul refus et le changement ne peut se faire. Cette autorisation doit être renouvelée à chaque changement d’adversaires.

Il n’y a aucune obligation pour un joueur d’accepter un remplacement.

TITRE 7 – ACTIVITES AUTRES QUE LES TOURNOIS

Le Club organise régulièrement des activités autres que le bridge : apéritifs, repas, sorties, voyages,…Le Club ne tire aucun profit de ces activités.

  • Les apéritifs de fin de tournois sont offerts gratuitement à tous les membres du Club.
  • Les voyages payants sont réservés aux membres du Club et leurs conjoints. Quelques non-membres sont acceptés dans la limite de places disponibles.
  • Certaines activités, repas, sorties, sont financièrement prises en charge totalement ou partiellement par le Club.

Cette dépense est toujours très élevée. De ce fait seuls les membres du Club venant jouer régulièrement y sont invités. La participation à 24 tournois ou l’achat et l’utilisation de 2 cartes dans l’année est retenu comme référence. A défaut la totalité de la dépense leur sera demandée.

TITRE 8 – COMPORTEMENT DES JOUEURS

Lors des tournois, le comportement d’un joueur se doit d’être correct envers son partenaire mais aussi envers ses adversaires.

Aucune agression verbale et encore moins physique ne saurait être tolérée.

L’arbitre est là précisément pour résoudre un différent entre joueurs.

En cas d’incident, la Commission d’Ethique se charge de résoudre ces problèmes. Les sanctions peuvent aller du simple avertissement à l’exclusion temporaire ou définitive du Club.

TITRE 9- DIVERS 

Fiche ambulante – Feuille de route

Lors d’un tournoi, toutes les paires doivent tenir à jour une feuille de route sur laquelle est porté le n° de la donne, le contrat, le résultat , les numéros de tables ect …..

Sur la fiche ambulante  de la donne doit figurer de façon précise l’entame. Ce n’est qu’avec cette indication qu’on peut déceler une inversion de position (échange de rangement des cartes dans l’étui).

HYGIENE

Les joueurs sont priés d’apporter un peu plus de bonne volonté sur le maintien de l’hygiène dans les toilettes. Il n’y a aucune honte à ramasser un papier tombé à terre.

Ce règlement intérieur annule le précédent et prend effet à la rentrée 2016/2017 sous réserves du vote du conseil d’administration

 

Nouvel article, voté à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale du 27 mai 2018:

Pour faire partie du Conseil d’Administration du Club, il faut y prendre sa licence.